Les muriers du monument aux Morts
Maximilien de Béthune Duc de Sully Maximilien de Béthune, Ministre d’Henry IV, duc de Sully, né à Rosny le 13 décembre 1559, mort à Villebon le 22 décembre 1641, pair de France, maréchal de France, prince souverain d'Henrichemont et de Boisbelle.
Un peu d’histoire
Ces muriers datent du temps de Henry IV, c’est son ministre des Finances Maximilien de Béthune, plus connu sous son titre de Duc de Sully qui a offert ces 2 muriers à la ville de CONNAUX pour encourager les travailleurs locaux de la soie. Ils ont environ 400 ans ! nous leur devons grand respect Pour la petite histoire : Henry IV, en bon gestionnaire, trouvait que l’achat à l’étranger, des étoffes de soie, coutait de trop nombreux écus d’or à la France. Il décida de développer à grande échelle la culture des muriers pour permettre l’élevage des vers à soie, matière première pour la confection de ce précieux tissus très prisé à l’époque.
Place de la Mairie 30330 CONNAUX tel : 04 66 82 00 12
Bienvenue sur le site officiel de la commune
Commune de CONNAUX
Savez-vous à qui nous devons les deux muriers à côté du Monument aux Morts ? C’est Sully, ministre d’Henri IV, qui a offert ces deux mûriers à Connaux en hommage et récompense aux travailleurs locaux de la soie. Si vous cherchez sur internet, il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à en avoir bénéficié.
cliquez sur le texte Légende :